Avalanche Surselva

13/02/2013

"Au moment de l'avalanche, le niveau d'alerte 3 était en vigueur. Le lieu de l'avalanche se trouvait quelques mètres en dessous du sommet, la première pente raide. Environ une demi-heure plus tôt, un groupe de quatre personnes était entré individuellement dans la pente. Là il y avait aussi 2 à 3 traces de ski, vraisemblablement de la veille, dans la pente. Nous avons également décidé d'entrer dans la piste individuellement. Il y aurait eu environ 3-4 virages dans la pente, puis revenir à la crête sûre avec une large courbe " J'ai pris le départ. Je voulais me rapprocher de la pente en gardant la trace du groupe précédent, mais à cause d'une petite erreur de conduite, j'ai dû m'enfoncer plus loin dans la neige encore non tracée. Cela a provoqué une fissure. Je n'ai pas réussi. Je n’ai entendu aucun bruit. J’ai remarqué que quelque chose n’allait pas, puis j’ai vu la fissure, les mottes et la pente qui avaient commencé à bouger. J’ai pensé « Merde avalanche » et j’ai réalisé que je perdais l’équilibre.

La prochaine chose dont je me souviens, c'est le gros plan de la poignée de déverrouillage et la pensée « Tirons-la maintenant ». Depuis que j'ai commencé à voyager avec l'ABS®, je me suis toujours demandé si je serais capable de retrouver immédiatement la poignée en cas d'urgence. Maintenant, ce n'était plus un problème. Pas même avec les gants de ski plus épais que je porte toujours en descente. Alors que je me laissais emporter par la neige, j'ai entendu les ballons ABS® se gonfler. Je me suis allongé sur le dos pendant toute la descente, même si j'ai tourné une fois autour de l'axe longitudinal. Une fois, j'ai aussi reçu une explosion de neige au visage et à la bouche, mais elle n'a jamais été recouverte de neige. J'étais toujours au top. Il était clair pour moi que les choses allaient mal, mais je n'avais pas une idée claire de ma situation. Je n’avais également aucune notion du temps. Le temps passé dans l'avalanche en mouvement m'a semblé très long et je me suis dit :

"J'espère que ça s'arrêtera avant que ça redevienne raide." Heureusement, elle l'a fait. Je ne me souviens pas d'avoir tiré sur la ceinture lors de l'ouverture des ballons. Je n'avais pas mis la ceinture étroite à mon entrejambe.

Lorsque l’avalanche s’est arrêtée, j’étais allongé sur le cône, indemne. J'avais perdu un ski et je ne le retrouvais pas. Un ski était encore sur mon pied. La fixation s'est ouverte facilement et après avoir creusé un peu avec mes mains, j'ai libéré le ski. J'avais toujours les deux bâtons sur les dragonnes. J'ai fait signe à mes camarades que j'étais indemne. Ils sont ensuite restés dans la zone sûre et m'ont surveillé.

Mentalement, je me sentais étonnamment bien et clair après l'avalanche. Afin de rejoindre mes camarades en terrain sûr, j'ai dû remonter une partie du chemin d'avalanche et enfin me frayer un chemin dans la neige épaisse. J'avais peur de déclencher un autre tableau, mais heureusement cela ne s'est pas produit.

Comme j'étais indemne et mentalement stable, j'ai décidé de ne pas passer d'appel d'urgence mais de descendre à ski. Dans la vallée, nous avons prévenu par téléphone un guide de montagne local de l'avalanche, afin qu'aucune opération de sauvetage ne soit déclenchée par des tiers."