Accident d'avalanche dans les monts Kackar, Turquie

03/04/2014

"Le 4 mars 2014, nous avons grimpé jusqu'à un sommet d'environ 2 800 m d'altitude dans les monts Kackar, près de Yayalar, près de Yusufeli, dans la province d'Artvin, à l'est de la Turquie, à environ 30 km de la mer Noire. Déjà pendant l'ascension, il y avait un réchauffement que nous Nous nous sommes inscrits dans le groupe, mais n'avons pas évalué sa régularité. Après un court repos au sommet, nous avons laissé tomber nos peaux et skié les 400 premiers mètres dans une neige en partie pressée par le vent mais poudreuse. À la fin de la première pente, nous avons atteint un crête étroite qui... Direction sud/nord. Ici, la neige était déjà très humide. Il y avait des pentes à droite et à gauche de la crête. Le versant droit est était pratiquement exempt d'arbres, avec une inclinaison de près de 30 degrés dans le sens de la crête. dans la partie supérieure et beaucoup plus plat dans la partie inférieure. Il se terminait par une vallée fluviale dont le fond se trouvait à environ 250 mètres en dessous de nous. Le versant gauche, ouest, était moins raide. Il y avait là des arbres individuels et il se terminait par un ravin, à environ 70 mètres en dessous de nous.

Le groupe chevauchait ou se tenait sur le dos, presque comme un collier de perles. Je me trouvais en avant-dernière position pour examiner les autres options de descente. Un collègue m'a dépassé par la droite (est) et a fait un écart d'environ 8 mètres devant moi. Cet élan a déclenché l'avalanche. Une fissure est venue très vite vers moi, a couru entre mes jambes et s'est rapidement élargie. Pendant un instant, j'ai eu l'impression d'être debout, les jambes écartées au-dessus d'une crevasse. Peu de temps après, ma jambe droite était tombée environ 80 cm plus bas, alors je suis tombée. Ensuite, il n’y avait plus moyen de s’arrêter. J'ai immédiatement déclenché le sac à dos ABS. La première chambre s'est remplie immédiatement, la seconde seulement un peu plus tard alors que j'étais allongé sur le côté. J'ai glissé environ 300 mètres et environ 100 mètres d'altitude avec la partie supérieure de l'avalanche. Durée estimée (très subjective) : environ 30 secondes. L'avalanche s'est arrêtée brièvement à deux reprises et j'ai été recouverte de neige alors qu'elle glissait latéralement. Dès que toute l’avalanche a recommencé à glisser, je suis revenue à la surface. Heureusement, la pente était pratiquement exempte de rochers et d'arbres, donc je n'ai subi aucune blessure, à part de légères contusions. J'ai pu me libérer. Immédiatement après l'arrêt de l'avalanche, trois camarades ont franchi la pente soulagée jusqu'à moi. La proximité de ces camarades était très importante pour moi car j'étais vraiment choquée par ce que j'avais vécu. Il y avait plus de 150 cm de neige tassée et mouillée sous moi (j'ai pu enfoncer mon ski verticalement dans la neige sans qu'il ne touche le sol). J'ai perdu un ski et un bâton de ski. Nous avons rapidement retrouvé le ski.

Ce fut une expérience traumatisante pour moi. J'ai eu beaucoup de chance d'être dans le quart supérieur de l'avalanche. Je suis encore plus heureux d'avoir acheté un sac à dos ABS ® en décembre 2012. Sans ce sac à dos, l'avalanche ne se serait pas déroulée sans problème pour moi. Mais je n'ai pas non plus eu de chance : si je m'étais tenu à peine 50 cm plus à gauche (ouest), je ne serais pas tombé et je n'aurais donc pas été pris dans l'avalanche.

La cause de l’avalanche était une grande quantité de congères et une « couche de glissement » sous-jacente qui avait très peu de lien avec la couche sous-jacente. Le tout a été favorisé par le réchauffement rapide au cours de la journée. »