Accident d'avalanche à Zürs am Arlberg

01/06/2013

"L'avalanche s'est produite sur l'Arlberg, dans l'ouest de l'Autriche, dans la partie du Vorarlberg, entre les villes de Zürs et Lech, en contrebas de l'Omeshorn. Nous étions trois à nous déplacer, j'étais le seul avec un sac à dos ABS®. J'étais le premier pour aller dans la pente et a été le seul capturé et est resté en grande partie indemne.

Le rapport de situation des avalanches du Tyrol annonce un niveau de danger de 3 jusqu'à 500 m, en raison de la pluie de presque 2 jours plus tôt, de l'augmentation des températures et de 10 à 20 cm de neige fraîche la soirée/nuit précédente. Le rapport sur la situation des avalanches du Vorarlberg prévoit en revanche un niveau de danger de 3 au-dessus de 2 300 m et de 2 en dessous de 2 300 m (les deux rapports ont toutes les mêmes expositions). Au lieu de consulter le rapport moins favorable en raison de la région frontalière, nous avons opté pour un itinéraire en aval de l'Omeshorn avec une exposition nord-est et une forte pente, qui aurait été praticable dans des conditions plus favorables (une « vraie » avalanche de niveau 2) en utilisant le méthode de réduction (Werner Munter, SLF) (en dessous de la hauteur critique, en petit groupe, uniquement individuellement sur la pente).

Nous avons roulé jusqu'au point situé au-dessus de la falaise où nous voulions entrer. La neige s'est avérée humide et lourde. Dès l’entrée, nous nous rendons compte que la pente est plus raide que prévu. Même si je savais mieux et même si je n'aurais « normalement » jamais parcouru cette pente dans cette constellation, j'ai été le premier (et le seul avec un sac à dos ABS®) à entrer dans la pente pour chercher un endroit supposé sûr (une crête). garder.

À ce moment-là, une plaque de neige s'est détachée sous et au-dessus de moi. J'ai immédiatement tiré sur la poignée de déverrouillage de mon sac à dos ABS®, qui avait l'impression qu'il se gonflait lentement alors que je glissais/tombais déjà dans la pente et m'enfonçais dans la neige. Comme je n'ai jamais mes bâtons dans les boucles en freeride, ils ont immédiatement disparu. Pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression de glisser sous la surface de la neige et j'ai essayé de garder un espace de respiration ouvert avec mes mains. Les skis étaient probablement déjà partis à ce stade. Mais je ne pouvais pas garder la neige loin de mon visage car la neige tombait de tous les côtés et je me retrouvais avec de la neige dans la bouche. Pendant quelques instants, j'ai cru que j'allais étouffer. Dans ces moments-là, je n'ai pas eu l'occasion de cracher la neige, encore moins de respirer un peu d'air frais. Soudain, cependant, je me suis senti remonter à la surface et je me suis remonté de toutes mes forces jusqu'à ce que je sois à la surface.

Finalement, j'ai glissé sur le dos, les jambes enfouies dans la neige, pendant encore quelques mètres et j'ai continué à pelleter de toutes mes forces pour éviter de sombrer à nouveau ou de basculer et d'atterrir sur la face (car j'avais le sentiment que cela pouvait arriver) . Puis je me suis arrêté et après environ 200 m (peut-être plus ?) de chute/glissade, j'ai pu me relever sans avoir à me dégager avec une pelle. Pendant le toboggan, je suis resté essentiellement en position assise face à la descente tout le temps.

Lorsque je me suis arrêté, les airbags du sac à dos ABS® semblaient avoir laissé entrer un peu d'air, mais semblaient toujours intacts. Mon ami est venu vers moi avec son snowboard et a récupéré mes skis. Comme je n'avais pas de blessures graves autres qu'une main douloureuse et que je ne voyais aucun autre danger pour moi, j'ai immédiatement sorti mon téléphone portable et j'ai appelé la troisième personne qui était toujours en sécurité à l'étage. Je leur ai demandé de remonter immédiatement la partie plate au-dessus de la pente raide et de revenir au domaine skiable sécurisé pour éviter une nouvelle cassure ou chute sur le terrain escarpé sur la surface dure laissée par l'avalanche. Pendant que je me rassemblais pour sortir du cône d'avalanche, j'ai maintenu tout le temps un contact téléphonique avec elle pour assurer sa sécurité (plus de contact visuel).

Un hélicoptère de secours était au-dessus de nous moins de deux minutes après le début de l'avalanche, mais nous l'avons fait rebrousser chemin avec un signe NON fait avec nos bras car il n'y avait plus de danger et personne n'était blessé. Finalement, nous avons tous les deux skié dans la vallée et la troisième personne (ma petite amie) a couru vers le domaine skiable sécurisé et a skié jusqu'à la station inférieure. J'ai subi quelques égratignures au visage, une légère fracture capillaire du métacarpien et une hyperextension (?) de mon genou gauche. Mes lunettes de ski ont été perdues à un moment donné lors de l'avalanche, mais jusque-là elles me protégeaient partiellement le visage.

À mon avis, la raison de l'accident d'avalanche est principalement notre propre erreur humaine, due à une évaluation trop optimiste de la situation avalancheuse, repoussant les limites du rapport de situation avalancheuse et à une dynamique de groupe malsaine entre moi et mon ami à ce moment-là. Il fallait savoir que la section de pente critique était très à la limite du possible (plus de 40° de raideur) et que la situation avalancheuse correspondait plus à un niveau de danger de 3 que de 2, même si le LLB semblait plus favorable, notamment puisque la pente critique était à la limite des niveaux de dangerosité du LLB. C'était le premier jour de beau temps après plusieurs jours de brouillard et c'était notre dernier jour pour cette semaine de ski, ainsi que la première fois depuis longtemps que nous pouvions faire du freeride ensemble. Nous avons donc recherché un moment fort et nous sommes laissés distraire par la situation réelle sur place. Je suis « normalement » un freerider défensif et rationnel. Voyageant souvent seul en raison du manque d'alternatives, mais toujours uniquement compatible avec le mélange actuel de rapports d'avalanches et d'observations et toujours prêt à abandonner pour éviter des risques inutiles. Cette fois, j'ai emprunté un itinéraire passionnant mais trop dangereux pour la situation donnée pour ne pas passer pour un rabat-joie. C'était la véritable erreur. J'aurais dû dire NON. Néanmoins, mon ami n’est pas responsable, du moins pas plus que moi, car je n’ai pas dit non.

Le pire dans cette situation pour moi, c'est que je n'ai pas eu le courage de m'opposer et d'annuler la tournée et ainsi de nous protéger tous les trois. Au lieu de cela, j'ai poursuivi des objectifs égoïstes, comme prouver quelque chose à moi-même et aux autres et ne pas apparaître comme un rabat-joie trop prudent. Dieu merci, j'avais un sac à dos ABS et j'ai été le premier à entrer sur la piste. À mon avis, le sac à dos m'a sauvé la vie, mais comme je n'étais pas dans la même avalanche sans sac à dos, je ne peux pas le prouver de manière concluante."